Le principal avantage : cet outil défiscalisant permet de supprimer une importante partie de votre impôt sur le revenu. Cette réduction est fonction du montant que vous investissez et elle est de 118%, en moyenne, de ce dernier. C’est-à-dire que vous profitez d’un gain de réduction fiscale supplémentaire de 18%. Exemple : si votre mise est de 5 000 euros, votre réduction d’impôt est de 5 000 euros x 118% soit 5 900 euros.
Par conséquent, afin d’évaluer le montant que vous allez placer dans un investissement Girardin, déterminez avant tout vos objectifs de défiscalisation. Sachez tout d’abord que ce dispositif est plus rentable si vous êtes fortement fiscalisé.
Plusieurs outils de simulation en ligne sont disponibles, vous permettant de dégager votre gain d’IR en fonction du montant que vous mobilisez. Nous verrons plus loin le mécanisme et le support de cet outil de défiscalisation. Faites-vous aussi guider par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant pour un accompagnement affiné et personnalisé. C’est d’ailleurs auprès de ce dernier que vous pourrez souscrire aux dispositifs les plus fiables, ceux-ci étant en connaissance du sérieux et des expériences des monteurs Girardin.
Lorsque vous placez votre argent dans un produit Girardin, vous devez vous engager sur une durée de 5 ans. La sortie anticipée est pénalisante, car vous fait perdre votre carotte fiscale qui vous a été octroyée en one shot, c’est-à-dire en une seule traite. Vous profitez d’ailleurs de votre gain fiscal dès l’année N+1 de votre investissement, après votre déclaration d’impôt.
Cet engagement de 5 ans doit être respecté par tous les acteurs engagés dans le mécanisme. Ces derniers sont l’entreprise en outremer sur laquelle toutes les opérations seront basées, de même que l’organisme de crédit qui complète votre mise.
C’est cette entreprise, qui est une PME ou une TPE, qui représente la clé de voûte du mécanisme. Cette dernière doit être située dans un DROM COM, et exercera dans un secteur prédéterminé. Attention au choix de celle-ci, par conséquent. Sachez toutefois que cette mission relève du ressort du monteur Girardin en charge de l’exécution des opérations par le biais d’un montage juridique bien ficelé.
Votre mise rejoint celle des associés susmentionnés (PME, TPE, banque, de même que d’autres investisseurs souhaitant également défiscaliser). Ce, afin de constituer l’enveloppe de financement d’un bien d’équipement. Ce dernier sera exploité par la PME ou la TPE qui le loue pendant la période de 5 ans.
Toutes ces opérations sont pilotées par une société de portage. Celle-ci acquiert le matériel, se charge de la mise en location et de la collecte des loyers. Ces derniers sont ensuite reversés à l’organisme bancaire en guise de remboursement du prêt qui a été contracté en vue de compléter la mise des investisseurs. Ainsi, la durée de vie de cette société de portage est de 5 ans.
À cette échéance, le bail locatif prend fin et la PME ou la TPE exploitante rachète symboliquement le bien d’équipement. La société de portage est ensuite liquidée.