Peut-on défiscaliser avec les SCPI et comment réinvestir ses gains d’impôt ?

Placer son argent dans une SCPI permet un double avantage : encaisser des revenus complémentaires réguliers et défiscaliser. De plus, il s’avère encore plus intéressant de réinvestir ces gains fiscaux : nous abordons ces deux aspects des atouts de la SCPI dans cet article.

 

Les SCPI fiscales pour réduire votre impôt sur le revenu

La grande famille SCPI se décline en deux sous-familles : les SCPI de rendement, pour vous faire profiter des intérêts composés attractifs, et les SCPI fiscales, pour réduire votre impôt sur le revenu (IR). Ces dernières proposent encore plusieurs options, en fonction du dispositif appliqué. Ainsi, on distingue les SCPI Pinel, Malraux et de déficit foncier.

Rappelons que le parc immobilier pour ces classes d’actifs est constitué d’immeubles résidentiels. C’est la société de gestion qui réalise les acquisitions, suivant les critères exigés afin que les biens soient éligibles. De ce fait, et par souci de conserver un patrimoine de qualité, les SCPI fiscales sont assez rares à circuler sur le marché. Par conséquent, restez régulièrement à l’affût des dernières actualités afin de ne rater aucune éventuelle ouverture à la souscription à de nouvelles parts, voire à de nouvelles SCPI.

Les SCPI Pinel sont une ouverture à une réduction d’impôt qui est la même que si vous investissez dans un bien immobilier en direct. Pour 2024, les taux de réduction sont de 9% si vous détenez vos parts sur une durée de 6 ans, 12% sur 9 ans et 14% sur 12 ans. Si le parc immobilier se compose d’immeubles Pinel Plus, alors les taux de réduction fiscale sont de 12%, 18% ou 21%, toujours suivant la durée de détention des parts susmentionnée. Pour la plupart des SCPI, celle-ci est le plus souvent de 9 ans. Vous investissez dans des immeubles neufs si vous choisissez cette sous-famille de SCPI.

Les SCPI Malraux, quant à elles, exploitent un parc de biens anciens à rénover et qui appartiennent à la catégorie des immeubles à caractère historique. Ceux-ci sont situés dans des quartiers sauvegardés et dégradés. En fonction de la constitution du parc immobilier (c’est-à-dire de l'emplacement des immeubles), la réduction d’impôt est de 22% ou de 30%. Ce taux correspond aussi à celui qui s’applique dans un investissement direct.

Les SCPI de déficit foncier investissent aussi dans des immeubles anciens à rénover. Pas d’emplacement spécifique pour ces dernières. La limite de la défiscalisation est de 10 700 euros par an.

 

Remarque : la réduction d’impôt est calculée sur la base du montant de votre investissement initial SCPI. Vous devez réaliser une déclaration initiale auprès de l’administration fiscale afin de profiter de la réduction de votre impôt sur le revenu. En effet, cet avantage provient directement de cette dernière, tandis que la société de gestion vous communique le montant à inscrire sur votre imprimé de déclaration.

 

Les SCPI en démembrement pour échapper à l’imposition

Le saviez-vous ? Si vous souhaitez échapper de manière tout à fait légale à l’imposition, vous avez la possibilité de souscrire en démembrement. Soit en usufruit (si vous êtes une personne morale), soit en nue-propriété (si vous êtes une personne physique). Attention cependant, en ce qui concerne cette dernière option : vous ne percevez pas de dividendes jusqu’à ce que vous récupériez la pleine propriété de vos parts. Cependant, vous êtes exonéré à la fois d’impôt foncier et d’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

 

Les SCPI souscrites à travers une assurance-vie ou un PER

Ces SCPI sont directement souscrites à travers les supports en unité de compte (UC) de ces placements. Ainsi, les dividendes deviennent des primes de versement qui sont déductibles de votre IR.

domiroise.fr, domiroise.fr : dernières publications.