Quels sont les avantages d’un investissement Pinel Plus et quel avenir pour la loi Pinel ?

La loi Pinel Plus est une option au Pinel classique dont le taux de défiscalisation connaît une nouvelle baisse pour un investissement réalisé au cours de l’année 2024. Le Pinel classique est en effet en voie d’extinction et s’éteint définitivement le 31 décembre 2024.

Quant au Pinel Plus, il est entré en vigueur en 2023 et propose des taux de réduction d’impôt plus intéressants : 12%, 18% ou 21% pendant une durée d’engagement de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Le Pinel Plus permet une économie d'impôt maximale de 63 000€ sur 12 ans.

Rappelons que la loi Pinel propose une réduction fiscale incitative, en contrepartie de l’acquisition d’un bien immobilier locatif. Ce, à usage de logement dont les loyers sont calculés sans dépasser des plafonds qui tiennent compte des ressources du locataire et de l’emplacement géographique du logement. En d’autres termes, la loi Pinel vise à permettre l’accès à l’habitat neuf à tous, y compris les ménages modestes, afin de leur permettre de sortir de la précarité énergétique.

 

Les similarités entre le Pinel Plus et le Pinel classique

Ces deux dispositifs permettent de réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur, en contrepartie d’un investissement immobilier locatif dans le neuf. La période d’engagement est de 6 ans, 9 ans ou 12 ans, cette flexibilité faisant partie des points forts du dispositif.

Les zones éligibles sont les suivantes : A Bis, A et B1, c’est-à-dire que vous devez investir dans des communes à forte tension locative, en région parisienne, dans les grandes agglomérations et dans les villes de plus de 250 000 habitants.

Pinel Plus et Pinel classique offrent la possibilité de faire louer à des membres de sa famille.

 

Pinel Plus : l’incitation à la sortie de terre d’immeubles verts et durables

Le Pinel Plus se traduit par l’acquisition d’un immeuble neuf répondant à des normes de confort élevées et à des exigences énergétiques encore plus pointues par rapport à celles qui s’appliquent pour la loi Pinel classique. De plus, des critères se rapportant aux normes environnementales font aussi partie des conditions requises pour l’immobilier Pinel Plus.

Les critères de performance énergétique sont plus rigoureux, permettant de constituer un parc immobilier de logements verts et durables. Le dispositif permet ainsi d’anticiper les futures réglementations thermiques, ce qui favorise une demande locative de plus en plus croissante. En effet, nombreux sont aujourd’hui ceux qui rejoignent une démarche écologique dans leur nouveau mode de vie, en choisissant de vivre dans des quartiers écologiques et dans des habitats respectueux de l’environnement.

L’immobilier Pinel Plus présente un confort accru pour les locataires, grâce aux normes imposées telles qu’une surface habitable minimale plus grande et des espaces extérieurs privatifs obligatoires pour les T3 et plus. Une double exposition pour les T3 et plus est aussi exigée.

 

Les exigences du Pinel Plus tendent à devenir la norme pour l'investissement locatif défiscalisé. Ce dispositif rejoint en effet les politiques de la loi Climat et Résilience, dont l’objectif est la décarbonation du parc immobilier en France afin de réduire l’impact des gaz à effet de serre. Attention, car les conditions d'éligibilité évoluent, tant au niveau de l’immobilier que des communes éligibles. Certaines d’entre elles changent de zone et deviennent éligibles (par exemple les communes de la zone B2 dont une certaine augmentation du nombre d’habitants a été relevée au cours des dernières années).

En conclusion, investir en Pinel Plus présente de nombreux avantages pour les investisseurs, souhaitant intégrer une démarche responsable tout en constituant leur patrimoine. L’immobilier Pinel peut ensuite être librement exploité à la sortie d’engagement, voire revendu ou transmis à ses descendants.

domiroise.fr, domiroise.fr : dernières publications.